Articles/Les régimes

Thé blanc : excellent pour la concentration

L’histoire suggère que le thé blanc pourrait être originaire de Chine. Avec l’évolution des dynasties Chinoises, la production de thé blanc a également changé. Avec le temps, différents types de ce thé ont été créés à partir d’une sélection de théiers.

Il existe différents types de thé sur le marché. Le thé vert, le thé noir, le thé à l’hibiscus et le thé à la camomille sont des exemples de variétés de thé auxquels les gens sont habitués. La consommation de thé est réputée pour avoir des effets positifs sur les êtres humains, et c’est pourquoi les gens l’appellent l’ingrédient clé de la sagesse, du bonheur et d’une santé parfaite.

 

Le thé blanc possède de nombreuses vertus

Les bienfaits du thé blanc pour la santé comprennent une réduction du risque de cancer, des troubles cardio-vasculaires et une amélioration de la santé bucco-dentaire.

Il a des propriétés anti-oxydantes et anti-âge qui aident à maintenir une bonne santé et une peau sans rides. Il protège la peau des effets nocifs des rayons UV. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le thé blanc protège également l’organisme des diverses bactéries responsables d’infections.

Il soulage les diabétiques de symptômes tels qu’une baisse de la glycémie, une augmentation de la sécrétion d’insuline et une soif excessive (polydipsie). La prise de thé blanc aide aussi à perdre du poids. Il est idéal dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire, comme Bio Diner Minceur.

Bien qu’il soit consommé comme boisson courante, le thé présente de nombreux bienfaits pour la santé dont on peut rendre compte, après plusieurs études menées au cours des dernières décennies.

 

Le thé blanc stimule la concentration

Le thé blanc favorise la concentration et la vigilance, grâce à sa teneur en L-Theanine, qui stimule les ondes alpha dans le cerveau…

Et ce n’est pas tout, cette substance renforce le système immunitaire !  En raison de ces avantages, il est considéré comme une meilleure alternative que le café, qui contient un pourcentage élevé de caféine.

Les thés verts et noirs sont également bénéfiques, mais c’est le thé blanc qui subit le moins de traitement, ce qui permet de conserver des niveaux élevés de substances phytochimiques. En raison de la transformation minimale, la production de thé blanc nécessite beaucoup moins de temps et de travail que la production de thé noir ou de thé vert.

Boire du thé blanc de temps en temps est donc très bénéfique pour tout le monde, et encore plus pour les personnes qui ne font pas ou peu de sport.

 

Consommer du thé blanc dans le cadre d’un programme minceur

Des horaires chargés et un mauvais choix d’aliments peuvent facilement mener à une prise de poids. Il n’est peut-être pas facile de se débarrasser de ce kilo gagné, surtout si l’on n’a pas le temps de faire de l’exercice physique. Vivre selon un régime alimentaire donné, est l’un des moyens de sortir de ce genre de situation.

Continuer à manger ce qui vous fait plaisir le matin, le midi et se limiter le soir à un plat Bio Diner Minceur, associé à la consommation de thé blanc dans la journée est excellent. Des études suggèrent que la consommation de thé blanc peut prévenir l’adipogenèse, qui est le processus de formation des cellules graisseuses, et peut contrôler le cycle de vie de ces cellules graisseuses appelées adipocytes.

 

Comment choisir et consommer le thé blanc ?

Il est meilleur lorsqu’il est acheté et brassé sous forme de feuilles en vrac. La consommation de thé brassé à partir de ces feuilles garantit l’existence de nutriments sous leur forme réelle. C’est bien mieux que les sachets de thé qui ont subi un traitement.

Le processus d’infusion est similaire à celui d’autres types de thé. Il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau pure ou minérale pour la préparation. L’eau doit être suffisamment chauffée, mais pas portée à ébullition, car cela pourrait détruire les composants sensibles. Pour un thé plus concentré et riche en arôme, il est recommandé de le laisser infuser plus longtemps que d’habitude. 1 à 2 cuillères à café de feuilles de thé blanc est la quantité idéale par tasse.

La consommation d’environ 2 à 4 tasses de thé blanc présente de nombreux avantages pour la santé par rapport à la consommation d’une seule tasse de temps à autre. Il n’y a rien de mal à utiliser les mêmes feuilles de thé dans la préparation de plus d’une tasse. C’est très rentable, non seulement dans le sens monétaire, mais cela vous permet également d’extraire tous les nutriments dans ces feuilles de thé. Il est important de noter que la deuxième infusion devrait prendre plus de temps que la première.

Essayez les différents types de thé blanc disponibles sur le marché pour pimenter votre consommation de thé. S’ennuyer et s’habituer à une saveur spécifique peut parfois être décourageant.

 

* Perte moyenne constatée de 3,3 kg/mois pour un IMC de 25,3. Attention, ces résultats peuvent varier d'une personne à une autre.