Actualités

Le Nutri-score pour mieux comprendre les infos nutritionnelles

Qu’est ce que le Nutri-Score ? Il s’agit d’un logo coloré conçu par l’Agence Nationale de la Santé Publique, afin d’informer les consommateurs de façon plus claire, sur les produits de grande consommation bons ou mauvais pour votre santé. Le but assumé est bien entendu d’éduquer les français sur la qualité nutritionnelle des produits, afin de prévenir les risques de surpoids et de maladies cardio-vasculaires. Il est important de prendre conscience qu’en France, environ 49% des adultes sont en surcharge pondérale, et parmi eux 17% souffrent d’obésité.

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le nutri-score va faire son apparition peu à peu sur tous les aliments préemballés que vous trouverez dans le commerce. Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’industriels et de distributeurs dans le domaine de l’alimentation se sont engagés à faire figurer le nutri-score sur leurs produits.

 

Le but du Nutri-Score

L’intention première du Nutri-score est de vous aider à trouver les qualités nutritionnelles des produits, avant de les acheter. En visualisant rapidement la lettre indiquée sur le logo, classé de A à E (A étant “bon” et E étant “à limiter”) qui figure sur l’emballage du produit, le consommateur apprend à détecter les produits trop gras ou trop sucré à consommer avec modération, des produits qui sont bons pour son équilibre alimentaire.

Ainsi, en faisant les courses dans vos rayons habituels, vous verrez rapidement d’un coup d’oeil quels sont les aliments vers lesquels vous diriger, dans une même catégorie de produit. Le logo permet également de comparer la qualité nutritionnelle d’un même produit de marques différentes, par exemple un plat de lasagnes pourra être noté A pour une marque, et D pour une autre marque.

 

Vidéo d’explication du Nutri-Score

Comment lire le Nutri-Score ?

Le logo se présente sous la forme d’un code de cinq couleurs, du vert foncé (A) à l’orange foncé (E) qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments. Il prend en compte, pour 100g de produit, sa teneur en nutriments et en aliments réputés bons pour la santé (fibres, protéines, fruits et légumes) d’une part, et à l’inverse sa teneur en nutriments à limiter (énergie, sel, sucre et acides gras saturés). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Il concerne tous les aliments transformés (en dehors des herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc) et toutes les boissons non alcoolisées.

 

Quel autre outils que le Nutri-Score pour déchiffrer les informations nutritionnelles sur vos aliments ?

La prise de conscience est enfin enclenchée, pour mieux consommer. Plusieurs outils se sont développés ces derniers mois, pour vous aider à mieux comprendre les valeurs nutritionnelles des produits que vous acheter, comme l’excellente application Yuka, dont nous avions présenté un article il y a quelques semaines, basée sur les données de la plateforme collaborative Open Food Facts World, pour scanner les codes-barres des produits et évaluer leur qualité.

« Ce logo, c’est un vrai progrès car il donne une indication simple sur la valeur nutritionnelle des produits et permettra de mieux comparer. Mais iI ne prend pas en compte aujourd’hui les modes de production durables sans antibiotiques ou OGM, l’absence d’additifs dans les recettes et surtout il n’intègre ni la fréquence de consommation ni la taille des portions. Il faut donc aller plus loin ! », Barbara BIDAN, Directrice Santé et Alimentation Durable

* Perte moyenne constatée de 3,3 kg/mois pour un IMC de 25,3. Attention, ces résultats peuvent varier d'une personne à une autre.