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Le nez dans les épices

A votre disposition vous trouverez une multitude de mélanges d’épices déjà prêts: Curry, colombo, barbecue mix, garam masala, ras-el-hanout… pour vous offrir à moindre coût un tour du monde culinaire.

La gamme des épices, graines, herbes aromatiques et condiments est vaste. Leurs qualités gustatives et nutritives sont très riches, et elles n’apportent pas de calories !! Donc, n’hésitez-pas à les découvrir, les employer, les tester. Jouez !! Vous avez tout à gagner.

Les épices sont pauvres en sodium. Certaines épices comme la coriandre, les graines de céleri, le fenouil et le gingembre donnent naturellement un goût salé à vos aliments, donc vous pouvez diminuer les apports en sel.

La Vanille et la cannelle régulent le taux d’insuline et vous permettent de réduire les ajouts de sucre. Conservez vos épices à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité dans un récipient hermétique.

Achetez de préférence les épices entières ; en poudre leur durée de vie est en moyenne de 1 an contre 3 ans pour le poivre en grain, le piment, les noix de muscade et l’anis étoilé.

 

Anis étoilé
Sa saveur de réglisse est intense. Attention à ne pas en abuser.
L’anis étoilé se marie bien avec les crevettes, les poissons blancs et le riz.
Vous pouvez l’utiliser entier ou moulu, pour donner une note exotique à vos plats.
On lui connaît des vertus notamment digestives et diurétiques. Il a tous les atouts pour faire une excellente tisane, à la suite de votre dîner.

Cannelle
La cannelle apportera de la douceur à vos plats. En France, nous l’utilisons principalement pour la réalisation de desserts. Elle se combine bien avec l’anis étoilé sur les poissons blancs également avec le riz, les carottes et les courges.
Elle possède des qualités antiseptiques, et stimulantes des fonctions circulatoires.

Cardamome
Beaucoup utilisé dans la cuisine indienne pour son goût légèrement camphré et chaud.
La cardamome possède des vertus digestives, ce qui en fait une infusion de choix pour votre soirée.
Elle parfumera vos riz.

Clou de girofle
Son goût est astringent et très chaud.
Il a des vertus désinfectantes et analgésiques (si vous avez très mal à une dent, posez un clou de girofle dessus)
Piqué dans un oignon pour le bouquet garni, les bouillons ; le clou de girofle parfume vos ragoûts et vos marinades. Il se mélange bien aux haricots secs dont il facilite la digestion.

 

 

 

Coriandre
Cette fois en graine ou en poudre, il faut mesurer son emploi, car son goût est puissant.
Utilisée au Mexique dans le chili pour la guacamole et en Inde dans les currys, la coriandre possède des vertus diurétiques.
Mettez-en une pincée dans vos marinades de poissons, ou sur vos légumes.

Cumin
Cette épice dont l’arôme est puissant, rentre dans la fabrication de nombreux mélanges comme le chili, le ras-el-hanout, garam masala ou le curry. Il facilite la digestion.
Le cumin se combine bien avec les carottes et le potiron.

Curcuma
D’une saveur boisée et légèrement amère, le curcuma est très riche en antioxydants. Il lutte contre les troubles hépatiques, c’est de plus un très bon antiseptique.
Il parfumera le riz, les légumes secs, les plats de poisson, de coquillages et les sauces.
Attention, il tâche ! On l’utilise pour teinter des tissus.

Gingembre
Evidemment, il est principalement connu pour ses vertus aphrodisiaques. Le gingembre réchauffe et stimule le système digestif.
Piquant, très aromatique, il s’utilise frais dans la cuisine asiatique, en lamelles marinées avec des poissons crus. Le gingembre relèvera vos sauces et vos bouillons. Vous pouvez l’utiliser dans vos marinades, Les tajines de légumes, râpé sur vos poissons en papillote, avec des crevettes…

Moutarde
Son goût piquant et âcre, est parfait pour la réalisation des sauces et des vinaigrettes.
La moutarde possède des qualités diurétiques et stimulantes.
En médecine, elle est utilisée uniquement pour des soins externes comme les cataplasmes.

Noix de muscade
D’une saveur légèrement camphrée et forte, la noix de muscade est stimulante, antiseptique et digestive. Elle est irritante à forte dose.
Elle se marie idéalement avec les pommes de terre, carottes, épinards, bette à carde, choux, navet, courge. Vous pouvez l’essayer sur vos purées de légumes. Râpez-la au dernier moment pour conserver tout son arôme.

 

herbes et épices

 

 

Paprika
Le paprika est aussi irritant à forte dose. Son goût est fort et âcre.
Il se marie bien aux poissons, sur les filets marinés mais également dans les ragoûts et dans les sauces, avec le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le navet. Il stimule les sécrétions digestives, ça aide à digérer le chou.

Piment
Les piments sont brûlants et forts. Si vous avez la bouche en feu, le yaourt vous calmera plus sûrement que l’eau.
On trouve une variété de piments partout dans le monde, et il rentre dans de nombreuses préparations : l’harissa, le tabasco, le curry.
Le piment, très riche en antioxydants a des vertus digestives et antiseptiques, mais peut être irritant à fortes doses.
En cuisine, on l’utilise partout, en particulier si vous aimez la cuisine bien relevée.

Raifort
D’un goût puissant et fort, il est le principal composant du « wasabi » japonnais. Le raifort est riche en vitamines C. C’est également un diurétique.
En cuisine, vous pouvez l’utiliser sur vos poissons ou incorporé à vos sauces et vinaigrettes.

Safran
Le safran a un arôme très parfumé, légèrement amer.
C’est un sédatif, si vous avez besoin de calmer vos nerfs, et un antispasmodique. Il stimule les sécrétions digestives.
En cuisine, il est indispensable pour la paella, la bouillabaisse. Il se marie très bien avec le riz, les poissons et les moules.

Vanille
Très parfumée et sucrée, la vanille possède des vertus digestives et stimulantes.
Son usage est principalement réservé à la réalisation de desserts, mais on peut l’utiliser en très petites quantités dans des sauces.

 

 

Dans le même esprit, sel marin, fleur de sel sont merveilleux à utiliser. Nous disposons d’une gamme variée de condiments que les fabricants de l’agro-alimentaires de cessent d’accroître.
Il y a de multiples variétés de poivres (fraîchement moulu, c’est meilleur) de piments, de baies… Utilisez-les.
Variez également vos huiles, vos vinaigres, les qualités et leurs apports sont différents et complémentaires.

* Perte moyenne constatée de 3,3 kg/mois pour un IMC de 25,3. Attention, ces résultats peuvent varier d'une personne à une autre.