A bas les régimes/Articles/La Méthode Forking

Changer seulement le repas du soir suffit pour maigrir

L’idée originale de la méthode Forking est un principe qui n’existe dans aucun autre régime : circonscrire la contrainte à un seul repas. Et comme nous l’ont très bien expliqué les psychologues et nutritionnistes que nous avons rencontrés, s’il faut éviter les restrictions et interdits alimentaires (sources de frustration), il est bénéfique de se fixer des limites. Le Forking ne comporte pas d’interdit (puisque vous reportez l’assouvissement d’une « envie » au petit déjeuner ou au déjeuner du lendemain), mais il vous aide à manger léger le soir, ce qui n’a que des effets bénéfiques.

 

Manger un plat Bio Diner Minceur le soir, suffit à faire partir les kilos en trop

L’autre raison évidente pour laquelle le Forking ne doit s’appliquer qu’au dîner et non à tous les repas est la nécessité d’éviter les carences préjudiciables qui peuvent exister dans d’autres régimes. Tous les médecins nous l’ont dit : du moment que tous les besoins nutritionnels journaliers sont comblés dans la journée, le Forking ne comporte aucun danger. Mais à condition de respecter les principes alimentaires fondamentaux que sont les recommandations du PNNS (programme national Nutrition-Santé) :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour;
  • Limiter sa consommation d’acides gras saturés (viandes, fromages, charcuteries, œufs…);
  • Prendre une source de calcium (lait, fromage, yaourt…);
  • Faire de l’exercice.

Le programme Bio Diner Minceur, approuvé par la méthode Forking favorise les deux premiers points car il préconise de manger des légumes et élimine la plupart des acides gras saturés du dîner – donc par extension, il diminue la quantité d’acides gras ingérée chaque jour. Quant au calcium, aux fruits et à l’exercice, vous avez le reste de la journée pour les caser dans votre programme !

 

Stopper le programme Bio Diner Minceur entraîne-t-il un effet yoyo sur ma balance ?

Aucun de ceux qui ont adopté le programme Bio Diner Minceur à l’heure actuelle n’a eu envie d’arrêter ! Néanmoins, il est très facile de respecter le principe du Forking et choisissant des aliments au dîner, qui ne peuvent être ingérés qu’avec une fourchette. Si vous deviez vous en écarter un soir, notamment pour des raisons de politesse, soyez un peu « strict » avec vous-même dès le lendemain, et ne prenez rien dans la journée qui puisse se reporter dans vos graisses. Les « mini-régimes » du lendemain sont faciles à suivre.

Si toutefois vous arrêtiez de dîner à la fourchette après une période plus longue, en reprenant l’habitude de vous faire livrer une pizza le soir ou de manger des plats riches au souper, vous reprendriez certainement votre poids d’avant le programme Bio Diner Minceur. Mais, sincèrement, qui mange sainement en ressent des bienfaits immédiats (sur la ligne, le sommeil, le bien-être) auxquels on ne renonce pas si facilement. D’autant que le programme Bio Diner Minceur ne comporte aucun facteur de lassitude puisque vous mangez globalement tout ce qui vous fait envie sur l’ensemble de la journée. Pourquoi les bonnes habitudes seraient-elles plus dures à suivre que les mauvaises?

* Perte moyenne constatée de 3,3 kg/mois pour un IMC de 25,3. Attention, ces résultats peuvent varier d'une personne à une autre.