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Les céréales, source d’énergie

Que l’on plonge son regard à la verticale sur l’histoire depuis l’aube de l’humanité ou que l’on balaie le monde actuel d’un coup d’œil horizontal, on constate que le couple homme/céréale fonctionne sur la durée (9 millénaires) comme sur la quantité (plus de 4milliards de Terriens se nourrissent essentiellement de céréales). Qu’elles proviennent de la culture du blé (semoule, pâtes…) ou de celle du riz, les céréales ont sensiblement les mêmes qualités nutritives et les mêmes effets sur l’organisme. Leur plus grand dénominateur commun est l’amidon.

 

L’amidon, un indispensable

Glucide complexe qui se décompose en molécules de sucre sous l’action des enzymes de la salive et du suc pancréatique, l’amidon transformé en glucose vient alimenter, via le réseau sanguin, les différents muscles et organes. Il est en quelque sorte le carburant dont l’organisme a besoin pour fonctionner et il assure, à lui seul, 50 % des besoins énergétiques de la machine humaine. C’est pourquoi les sportifs et les travailleurs physiques qui brûlent beaucoup d’énergie durant l’effort ingurgitent des platées de pâtes.

Soit, mais une personne qui dîne avant d’aller se coucher n’a pas besoin – à moins d’un programme sexuel chargé – de faire le plein d’énergie, direz-vous. Voilà une idée fausse à combattre. En effet, les sucres lents, donc les aliments riches en amidon, assurent d’abord de ne pas être réveillé en pleine nuit par une fringale de type hypoglycémique. Ils ont ensuite une action proactive sur le sommeil en augmentant le taux de glucose dans le sang et en favorisant la production de sérotonine aux propriétés sédatives et anti-dépressives.

Résumons : que votre projet soit de dormir huit heures d’affilée ou de brûler des calories aux jeux de l’amour et du hasard, la consommation de céréales au dîner est tout à fait indiquée. C’est la raison pour laquelle tous les dîners préparés Bio Diner Minceur en sont constitués.

À savoir : les enveloppes des céréales ont tendance à stocker les engrais et autres pesticides. Consommez donc plutôt des céréales bio.

 

Pâtes, riz, céréales Régime Soft Régime Strict Non
Blé complet x x
Corn Flakes x
Pâtes x x
Riz x x
Semoule x x

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* Perte moyenne constatée de 3,3 kg/mois pour un IMC de 25,3. Attention, ces résultats peuvent varier d'une personne à une autre.